Les missions affichées sur un devis d’expert comptable

Illustration Les missions affichées sur un devis d’expert comptable
Comptabilité
Par Philippe & Sogeco le 19/05/2022

Les missions affichées sur un devis d’expert comptable

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L’expert-comptable est un professionnel de la comptabilité jouant un rôle d’intermédiaire entre le chef d’entreprise et ses tiers. Il s’agit notamment de l’administration, du fournisseur, des partenaires et des clients. Ainsi, l’expert-comptable peut intervenir dans divers domaines tels que la comptabilité, la fiscalité, le conseil, les relations humaines, etc. Toutefois, son intervention dépendra des termes du contrat qui l’unit à l’entreprise et des clauses de son devis.

Voici les missions de l’expert-comptable.

La réalisation d’un devis

L’une des missions fondamentales de l’expert-comptable est la réalisation d’un devis. Encore appelé lettre de mission, le devis est un document mentionnant les détails des prestations de l’expert comptable. Il renferme aussi ses tarifs et ses domaines d’intervention au sein de l’entreprise. En effet, toute entreprise recherchant un expert comptable demande obligatoirement le devis. C’est une étape primordiale qui permet de comparer les offres des experts comptables.

Le devis doit être particulièrement soigné. Vous devez veiller à ce que toutes les informations importantes y figurent. Il est important de noter qu’une lettre de mission signée vaut contrat d’engagement pour la durée mentionnée dans le document. La durée est généralement d’une année renouvelable de façon tacite.

Les missions principales de l’expert comptable

Les missions principales de l’expert comptable sont axées autour de la comptabilité. Il s’agit notamment de la tenue de la comptabilité générale et analytique, de la présentation des comptes annuels de l’entreprise. Vous avez aussi l’audit contractuel, etc.

La tenue de la comptabilité et la présentation des comptes annuels

La tenue de la comptabilité générale et analytique peut être réalisée par un comptable interne ou externe. La présentation des comptes annuels de l’entreprise consiste à ressortir la cohérence et la transparence des comptes annuels.

Pour y arriver, l’expert comptable se base sur les informations fournies par le chef d’entreprise et ses propres expériences professionnelles. Il s’appuie également sur les formations qu’il a suivies lors de l’établissement des comptes annuels.

Il ne laisse pas en marge ses connaissances sur l’entreprise et ses domaines d’intervention. Dans certains cas, il peut aussi prendre en compte la révision des comptes.

Pour effectuer la révision des comptes, l’expert comptable doit étudier en profondeur la société qui l’a employé. Il doit bien analyser les procédures comptables appliquées par l’entreprise et enfin rassembler toutes les informations nécessaires.

L’audit contractuel

L’audit contractuel consiste en la délivrance d’une attestation de sincérité par l’expert-comptable. Ce document atteste de la véracité des comptes de l’entreprise. L’expert comptable doit tenir compte des nouvelles normes d’audit international dans l’accomplissement de cette mission.

Les missions secondaires de l’expert comptable

À côté de ses missions principales, l’expert comptable a également à sa charge plusieurs autres tâches.

Les missions secondaires initiales

L’expert comptable se charge d’accompagner les entrepreneurs dans la concrétisation de leur projet d’entreprise. Il s’occupe de la reprise d’entreprise, de recherche de financements. Il les aide aussi à établir ou modifier leurs statuts juridiques. Il s’agit par exemple du changement de siège social ou de la modification de l’objet social.

Il intervient également dans les procédures de liquidation ou de dissolution de l’entreprise. L’expert comptable joue, au-delà de tout, un rôle de conseil. Il guide ainsi, l’entrepreneur dans la gestion de son patrimoine afin de profiter des divers avantages fiscaux. Il procède donc aux déclarations fiscales, notamment les impôts sur les sociétés, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), la taxe professionnelle synthétique, etc.

Les missions secondaires directement liées à l’entreprise

L’expert comptable assiste l’entreprise en cas de contrôle fiscal. Il réglemente la gestion du personnel. Il s’occupe plus précisément des questions de recrutement, de contrats de travail, des congés, d’absences et de licenciement. Il coordonne l’établissement des fiches de paie de chacun des émoluments de l’entreprise. En 2016, l’ordre des experts-comptables a cosigné avec le conseil national du numérique une lettre d’engagement en faveur de la transition numérique des entreprises.

C’est en raison de cet engagement que l’expert comptable accompagne depuis lors les entreprises dans leur transformation numérique. Il délivre également à l’entreprise des attestations certifiant les informations contenues dans un document comptable ou financier établi par la direction.

En somme, les missions de l’expert comptable sont de trois ordres. Il s’agit de la réalisation du devis retraçant les diverses prestations dans leur détail, des missions principales et des missions secondaires. L’expert comptable, pour évoluer et être recherché dans son domaine, doit accomplir avec soin ces diverses missions.