on 10 décembre 2021 in Actualités

Souhaitez-vous créer une entreprise pour proposer des produits et services ? Cela nécessite un certain nombre de formalités visant à faire connaître aux autorités afin d’exercer en toute légalité. Pour accomplir les différentes démarches nécessaires, vous devez faire recours à certains services ou entreprises. Voici les phases de la création d’une entreprise.

Faire une étude du marché et établir un business plan

C’est l’étape qui vous permettra de déterminer le niveau de concurrence et d’identifier votre zone de chalandise. Cette dernière est en effet, l’élément qui vous aidera à connaître le temps d’accès et la proximité de vos éventuels clients. Une fois l’étude du marché réalisée, vous devez définir votre business plan. Celui-ci vous permettra de faire l’évaluation des clients potentiels, du futur chiffre d’affaires et de votre part du marché. L’établissement du business plan est une étape essentielle, car ce dossier vous sera demandé par vos partenaires financiers dont la banque.

Le choix du local et le dépôt du nom de l’entreprise

Ici, il s’agira de chercher et de trouver l’endroit adéquat où vous pourrez installer votre entreprise. Si vous avez déjà un fonds de commerce, vous pouvez le reprendre. Après avoir le choix de l’emplacement, vous allez déposer le nom de votre entreprise auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI). Cela peut aussi se faire sur leur site internet. Toutefois, il est judicieux de vérifier que votre nom commercial est disponible avant de faire son dépôt afin d’éviter des préjudices.

L’immatriculation de l’entreprise et la déclaration du commerce

L’immatriculation de l’entreprise est une étape primordiale qui vous envoie au Registre de Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Centre de Formalités des Entreprises (CFS). Vous pouvez également vous rendre au Répertoire National des Entreprises (RNE). Cette phase est celle qui vous permettra de donner un statut juridique à votre entreprise. Elle vous aidera aussi à informer le public de son existence. Lorsque cette étape sera franchie, vous devrez également faire une déclaration. Cette dernière se fera à la Poste, chez le fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau, du téléphone et de l’internet.

L’inscription à la caisse de retraite et au centre de gestion agréé

L’adhésion à la caisse de retraite se fait au cours des 3 mois qui suivent l’immatriculation de l’entreprise. Cette étape vous aidera à améliorer les services de la Sécurité Sociale des salariés. De même, elle prend en compte certains risques que cette dernière ne prend pas en charge. En ce qui concerne l’adhésion au centre de gestion agréé, elle se fait courant les 5 mois qui suivent l’immatriculation. Son plus grand avantage est la réduction de l’impôt.

En somme, pour créer une entreprise, vous devez commencer par une étude de marché et établir votre business plan. Ensuite, vous devez faire l’évaluation de votre entreprise sur le long terme pour enfin aboutir aux formalités administratives.

Voir notre offre d'accompagnement à la création