on 15 juin 2021 in Actualités

Toute organisation a besoin d’une comptabilité pour fonctionner efficacement. Elle est indispensable aux entreprises. Il est, donc, primordial de comprendre le fonctionnement et les enjeux de la comptabilité afin d’assurer efficacement la gestion d’une société.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

La comptabilité est un ensemble de conventions et de règles permettant de recueillir et de traiter les informations liées aux évènements et aux opérations financières d’une entreprise.

Le but de la comptabilité est simple : elle permet de fournir de manière transparente et précise une image de la situation financière et des résultats d’une entreprise. Cette tâche est exercée par un comptable ou un agent comptable. Ils peuvent éventuellement être assistés par des experts-comptables ou des agences spécialisées.

À quoi sert la comptabilité ?

Il ne s’agit pas seulement d’aligner des chiffres, la comptabilité est une technique de gestion permettant de diriger efficacement une entreprise. En effet, dans son rôle, la comptabilité permet d’évaluer la situation financière d’une entreprise, d’analyser ses performances et d’anticiper sur les éventuels risques et difficultés. Elle fournit un aspect global de la santé économique d’une entreprise et permet aux dirigeants de prendre les bonnes décisions en ce qui concerne son évolution.

La comptabilité permet à chaque entreprise de contrôler ses dépenses et ses gains afin d’augmenter son chiffre d’affaires et de réaliser les objectifs économiques et sociaux préalablement définis.

La comptabilité est un élément indispensable sans laquelle l’entreprise ferait faillite. En effet, c’est un outil patrimonial qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur les résultats de l’entreprise sur une période donnée. Elle permet également de dégager périodiquement le patrimoine de l’entreprise afin de porter l’information à la connaissance des parties prenantes du capital. C’est sur la base de l’ensemble des informations relatives à la comptabilité que l’entreprise est dirigée.

La comptabilité est également un outil de gestion permettant d’évaluer et de contrôler l’entreprise. Elle est utilisée pour comparer ses performances à celles de ses concurrents directs. Elle permet l’observation comparative et l’établissement des ratios significatifs des différents aspects de la gestion.

La comptabilité produit également des informations permettant d’établir la comptabilité nationale. Elle permet aux dirigeants d’entreprises de surveiller le chiffre d’affaires annuel, d’anticiper sur les éventuels changements de régime fiscal et d’améliorer les performances financières et la rentabilité de l’entreprise. Elle est également indispensable pour les micro-entreprises.

La comptabilité est une discipline de collecte et de traitement des données financières d’une entreprise. Elle donne une idée précise sur la santé financière et les résultats d’une entreprise en une période donnée. Bref, elle est indispensable à toute entreprise.

Voir nos offres comptables