Written by Alex on 19 janvier 2021 in Actualités

Lorsque vous êtes un entrepreneur, vous avez besoin de lever des fonds pour donner naissance à votre projet. Il se pose à ce niveau un problème de choix d’une banque professionnelle qui offre des conditions de prêt intéressantes. Devant la multitude des banques disponibles, il faut procéder à une comparaison complète.

Faire une sélection de banques professionnelles et comparer

Les banques professionnelles qui accompagnent les entreprises sont réparties en deux grands groupes. Il s’agit des néo-banques en lignes et les banques traditionnelles. Ces dernières sont les plus réputées. Elles ont un système qui met en relation l’entreprise avec un gestionnaire pour suivre tous vos dossiers avec efficacité.

Quant aux banques numériques, elles offrent des services en ligne défiant les conditions des banques classiques. Plus précisément, les prix et les offres numériques sont absolument plus avantageux. Cependant, votre décision doit tenir compte de votre secteur d’activité. C’est ce qui vous guidera soit vers une banque classique ou vers une banque digitale. Dans le cas où votre choix se porterait sur une néo-banque, il faut utiliser les sites d’offres comparatives et tenir compte aussi des avis d’utilisateurs.

Les critères de choix d’une banque professionnelle

Il faut recenser les besoins urgents et à court terme de l’entreprise pour identifier les services bancaires nécessaires pour vous. Il faut aussi connaître les frais appliqués par les banques dures le marché. Entre autres, il y a les frais de gestion et de tenue de compte, les frais associés, les commissions de mouvement, les commissions multilatérales d’interchange. Il y a aussi les frais de découverts bancaires et les placements pour les excédents de trésorerie. Ces dernières informations sont importantes pour pouvoir négocier au cours des rencontres avec votre gestionnaire.

Certaines banques classiques seront ouvertes aux négociations. La nécessité de choisir une banque réside dans l’idée de contracter un prêt pour gérer son entreprise. Il est important de bien étudier et de comparer les offres de toutes les banques afin de choisir une proposition de prêt intéressante. Dans la situation où une seule banque accepte votre projet, vous êtes obligé de prendre le prêt, autrement votre entreprise ne verra pas le jour.

Dans cette course de recherche de financement, la rencontre avec les gestionnaires est importante. Elle vous permettra de juger de la proactivité de chacun et de sa détermination à vous aider pour la réussite de votre projet. Dans votre choix, donnez la priorité à la banque avec laquelle vous avez développé de bonnes relations lorsque vous constatez que les offres sont presque identiques partout.

Les conseils pour créer une entreprise et choisir la banque

Un entrepreneur à la recherche de financement doit s’appuyer sur des critères qui lui permettent de bénéficier d’un prêt aisément. En effet, la comparaison doit être faite critère par critère. Les frais et le contenu du contrat de prêt doivent être passés par une analyse rigoureuse. La seconde étape est d’avoir un dossier bien structuré pour incliner des conditions bancaires en votre faveur. Très souvent, les frais des services bancaires peuvent être négociés à la baisse lorsque vous présentez un bon profil.

Voir notre offre d'accompagnement à l'optimisation de votre entreprise