Written by Alex on 9 mars 2020 in Actualités

Encore quelques semaines et tous les contribuables devront souscrire leur déclaration personnelle des revenus de l’année 2019 et la faire parvenir à l’administration fiscale.

Dans le but de vous permettre de remplir pleinement et à bonnes échéances vos obligations de contribuables, l’administration fiscale vient de communiquer le calendrier 2020 pour la déclaration des revenus de l’année 2019.

Les différentes dates de déclaration

Les dates de déclaration sont programmées en fonction du mode de souscription utilisé par les contribuables. Ainsi, pour ceux qui continuent de soumettre leur déclaration en version papier, ils doivent s’acquitter de cette obligation au plus tard le jeudi 14 mai 2020.

Par contre, les contribuables qui soumettent leur déclaration de revenus par voie électronique bénéficient d’un calendrier qui varie compte tenu de leur résidence. Le calendrier est ainsi élaboré pour eux :

  • pour ceux qui résident dans les départements 1 à 19 (zone 1), ils ont jusqu’au mardi 19 mai 2020,
  • pour les résidents des départements 20 à 49 (zone 2), la date limite est le mardi 26 mai 2020,
  • et pour ceux qui habitent les départements 50 à 976 (zone 3), ils doivent remplir leur obligation déclarative au plus tard le mardi 2 juin 2020.

Pour ce qui concerne le service de déclaration en ligne, il sera fonctionnel à compter du mercredi 8 avril 2020 sur le site : www.impots.gouv.fr.

La déclaration automatique

À partir de cette année 2020, certaines personnes n’auront pas à déposer de déclaration fiscale. Il s’agit de certains contribuables dont le fisc possède déjà les informations nécessaires pour l’établissement de l’impôt sur leurs revenus.

Comment cela va se passer en pratique ? Au départ, l’administration fiscale fait parvenir au contribuable un document récapitulatif comportant les éléments nécessaires pour la taxation de ses revenus. Lorsque celui-ci reçoit le document et confirme que tous éléments mentionnés sont corrects et complets, le fisc procède à la validation automatique de la déclaration.

Dans le cas contraire, le contribuable continue de souscrire sa déclaration dans les conditions habituelles selon l’une des méthodes citées plus haut. Voilà ce que vous devez savoir sur le calendrier 2020 de la déclaration des revenus en France.

Voir notre offre d'accompagnement à l'optimisation de votre entreprise