Written by Alex on 16 octobre 2019 in Non classé

Créer son entreprise n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît, cela peut vite devenir un cauchemar si vous ne vous y êtes pas préparés à l’avance. Mais lorsque vous aurez bien délimité votre projet et que vous vous serez entouré des bons professionnels, la création d’entreprise vous apportera entière satisfaction.

Pour vous accompagner dans l’étape cruciale de la création d’entreprise, il est coutumier de faire appel à un comptable indépendant ou bien de confier son projet à un cabinet d’expert-comptable.

Nous allons voir dans cet article qu’il est également très important de bien se connaître et d’avoir une idée précise des contours de votre projet entrepreneurial.

Comment définir votre projet d’entreprise ?

Comme nous le suggérons en introduction, il ne suffit pas de se lancer tête baissée dans la création de son entreprise sans avoir au préalable une idée bien précise de son projet.

La première étape consiste à vous poser les bonnes questions en apprenant à vous connaître, vos compétences, vos atouts, vos limites et vos objectifs à plus ou moins long terme.

Délimitez les contours de votre projet d’entreprise

Tout le monde n’a pas les qualités requises pour créer son entreprise, l’entrepreneur est un profil bien spécifique qui aime l’indépendance, la créativité et l’esprit de compétition afin d’amener son projet jusqu’au bout de ses objectifs.

Avant de créer votre entreprise, vous devez avoir une idée bien précise de ce que vous souhaitez proposer, avoir étudié l’offre et la demande et savoir avec précision où vous vous situez dans ce marché.

Voici quelques questions utiles qui vous permettront de définir votre projet d’entreprise :

  • Votre entreprise sera-t-elle dans un marché de niche ? Un marché ultra concurrentiel ?
  • Proposez-vous des objets à la vente ou bien sont-ce des prestations de services ?
  • Avez-vous besoin d’un local pour exercer votre business ou pouvez-vous travailler à partir de chez vous ?
  • Quel est votre budget de départ ?
  • Quels sont vos objectifs à court terme et à moyen-long terme ?
  • Combien de temps vous donnez-vous pour commencer à gagner de l’argent ?
  • Quels sont vos qualités et vos défauts ?

Autant de questions qu’il est nécessaire de travailler, le mieux étant de prendre une feuille et un crayon puis d’y répondre progressivement en prenant le temps d’apporter des éléments concrets.

Une fois que vous aurez bien saisi l’étendue de votre futur business, vous serez prêt à entrer plus dans le détail et à évoquer avec des professionnels les aspects financiers du projet.

Demandez conseil à un expert-comptable

La seconde étape consiste à s’entourer d’un expert-comptable pour entrer dans le vif du sujet avec des chiffres à l’appui.

La législation française a su simplifier au maximum la création d’une entreprise, en quelques clics vous pouvez désormais créer votre boîte et obtenir les numéros d’identification indispensables (SIRET et SIREN) pour débuter.

Toutefois, il existe quelques subtilités à connaître si vous sortez du cadre de l’auto-entreprenariat et de la micro-entreprise. Si votre projet d’entreprise est plus vaste, il convient de choisir le meilleur statut pour votre exploitation.

Pour vous accompagner dans cette tâche ardue, l’expert-comptable peut vous aiguiller facilement parmi tous ces statuts et ces modalités fiscales.

Réaliser un business plan et un prévisionnel financier

L’expert-comptable peut vous aider à élaborer précisément des points clés tels que le business plan, l’étude de marché ou encore le prévisionnel financier.

Le business plan : un dossier qui rassemble les différentes étapes de création puis de développement de votre entreprise. L’étude financière y est abordée avec précision.

La délimitation de votre marché : une étude de marché qui mesure l’offre et la demande.

Le prévisionnel financier : un budget qui élabore différents types de scénarios possibles pour votre entreprise, du plus pessimiste au plus optimiste. A cette étape, il est question des recettes éventuelles et des charges de l’entreprise.

Définir le financement de l’entreprise

A l’issue de ces premiers points abordés avec l’expert-comptable, une phase ultime consiste à définir avec précision l’argent que vous souhaitez investir pour votre entreprise. Peut-être aurez-vous besoin de faire appel à des établissements bancaires pour lancer le projet.

L’expert-comptable peut vous accompagner dans la réalisation de ces démarches en éditant des documents comptables afin d’engager des accords sérieux avec les banques.

Comme vous le voyez, le comptable est un professionnel clé dans la création de votre entreprise, ce dernier vous sera d’un grand secours et vous permettra de construire des bases solides.

Voir notre offre d'accompagnement à la création