Written by Alex on 25 septembre 2019 in Actualités

Changer de comptable peut s’avérer être une sage décision si vous souhaitez développer l’activité commerciale de votre entreprise et vous fixer de nouveaux objectifs.

Le renouvellement d’une équipe de collaborateurs est souvent le signe d’un besoin de renouveau avec à la clé un regain d’énergie et de dynamisme. Les finances de votre entreprise méritent une attention particulière et sélectionner un bon comptable est un choix primordial.

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour sélectionner un comptable adapté à vos besoins ; ce professionnel est un collaborateur essentiel pour la croissance et le développement de votre société.

Les cinq points importants pour sélectionner un comptable adapté à vos besoins

Aussi logique que cela puisse paraître, vous ne donneriez jamais votre portefeuille à un étranger croisé dans la rue, encore moins à une personne dont vous suspectez qu’elle gère mal ses finances.

Il en va de même lorsque vous choisissez un comptable indépendant ou un cabinet d’expert-comptable pour votre entreprise. Il est très important que vous puissiez entretenir une relation de confiance avec ce professionnel de la comptabilité.

Pour qu’une bonne relation professionnelle puisse s’établir, au moment de sélectionner le bon candidat parmi plusieurs profils de comptables, vous devez être attentif à plusieurs points :

  • Ses diplômes, ses références, son expérience.
  • Ses prestations de base et sa spécialisation.
  • Ses honoraires.
  • Sa disponibilité.
  • Sa personnalité.

Ses diplômes et son expérience

Au moment de chercher un professionnel de la comptabilité, sachez que le titre d’expert-comptable ou de comptable spécialisé dans un domaine est réglementé par la législation française.

Bien souvent, il n’est pas nécessaire de demander les diplômes du professionnel que vous rencontrez, il suffit de lui demander ses références et d’être attentif à ses compétences professionnelles.

Mais en cas de doute, ou si vous sentez quelques zones d’ombre pendant l’échange, n’hésitez pas à demander plus de précision sur l’intitulé de ses formations et sur l’établissement qui lui a délivré le titre de comptable.

Avec l’expérience, les diplômes obtenus ne sont pas les meilleures garanties et il est préférable de vous intéresser aux compétences qu’il a mises au service de ses précédents clients.

Ses prestations et sa spécialisation

Au moment de changer d’expert-comptable, vous aurez sans doute des attentes spécifiques avec des besoins précis pour votre entreprise.

Le comptable est un professionnel qui peut agir sur différents points clés de votre exploitation, ses principales missions peuvent être listées en trois grandes catégories :

  • L’organisation, la centralisation et la tenue de la comptabilité.
  • L’analyse de la situation financière avec la réalisation de rapports détaillés.
  • L’accompagnement, le conseil et l’expertise apportée sur les objectifs comptables de l’entreprise.

Ainsi, l’expert-comptable peut vous être d’une grande utilité en consolidant ces trois grands piliers pour votre entreprise.

Sa disponibilité

Un bon expert-comptable saura s’adapter au fonctionnement de votre entreprise, il aura une méthodologie qui garantira la fiabilité de votre comptabilité et qui répondra à vos besoins.

Il est important d’être le plus transparent possible avec vos attentes et de préciser la charge de travail que vous souhaitez consacrer à l’expert-comptable. Souhaitez-vous un professionnel à votre entière disposition ou préférez-vous un accompagnement ponctuel plusieurs fois dans l’année ?

En répondant à cette question, vous pourrez convenir avec l’expert-comptable de sa disponibilité pour votre entreprise.

Ses honoraires

Généralement, c’est à l’expert-comptable de vous présenter ses honoraires en précisant l’ensemble de ses tarifications en fonctions de vos besoins. N’hésitez pas à lui demander de préciser certaines modalités et si besoin de lui présenter une situation concrète.

Ces petites mises en situation vous donneront un premier aperçu de sa méthodologie et de sa façon pédagogique de vous présenter les choses.

Sa personnalité

Enfin, lors de votre rencontre avec le comptable, soyez attentif à la qualité de sa personnalité, si celle-ci est compatible avec la vôtre et avec les valeurs de votre entreprise.

N’oubliez pas que vous allez devoir lui confier la gestion comptable de votre exploitation et que vous devrez avoir une totale confiance en lui.

Parfois, il y a des choses qui ne s’expliquent pas, faites confiance à votre instinct et sélectionnez la personnalité du comptable en fonction de vos ressentis.

Voir nos offres comptables