Written by Alex on 11 septembre 2019 in Actualités

Si vous êtes chef d’entreprise ou bien gérant d’une société, vous savez qu’il est primordial de confier sa comptabilité à un professionnel afin d’être au clair avec sa situation financière.

L’expert-comptable peut être un véritable appui pour une entreprise. Il va vous aider à mettre de l’ordre dans votre comptabilité, vous sortir de situations délicates et faire en sorte d’être en conformité avec la législation française.

Pourquoi changer de comptable ?

La plupart des chefs d’entreprise ne veulent pas s’embarrasser avec les chiffres et la complexité des règles comptables, c’est pourquoi ils font appel à un professionnel pour avoir l’esprit tranquille et pour se consacrer à d’autres projets.

Une relation de confiance qui n’est plus possible

La relation de confiance entre le chef d’entreprise et son expert-comptable est très importante. Ce lien professionnel doit survivre à toutes les difficultés rencontrées, de la création de l’entreprise jusqu’à son expansion. Une bonne entente facilite tout l’équilibre financier et donne confiance en l’avenir.

Mais il arrive que cette relation professionnelle ne soit plus possible au fil du temps. Cela peut être dû au fait que l’expert-comptable n’a pas su mettre à jour ses outils, qu’il n’a pas réussi à renouveler ses prestations de service en apportant une expertise de qualité.

L’agent comptable peut également s’être trompé dans ses analyses, rompant ainsi le lien de confiance avec le chef d’entreprise.

Pour toutes ces raisons, le dirigeant peut estimer qu’il est temps de se séparer de son comptable et de profiter de ce changement pour amorcer une nouvelle étape dans le développement de son entreprise.

Comment trouver le comptable adapté à son activité professionnelle ?

Au moment de prospecter un nouveau comptable, vous devez vous poser les bonnes questions et être attentif à certains critères importants :

  • Trouver un comptable proposant des services avec un bon rapport qualité/prix.
  • S’assurer que le professionnel comprend les besoins de votre entreprise
  • Vérifier les dernières expériences du comptable et avoir une vision globale sur sa spécialisation.
  • Être attentif à la qualité de la relation professionnelle et sentir que vous n’êtes pas qu’un simple numéro parmi d’autres clients.

Autant de points qui sauront vous aider à sélectionner les meilleurs profils de comptables. N’hésitez pas à demander des devis, à rencontrer le plus de professionnels possible et à vous faire expliquer l’ensemble de leurs prestations.

Choisir un cabinet d’expert-comptable ou un professionnel indépendant ?

Au moment de choisir une solution comptable pour votre entreprise, vous serez sans doute amené à choisir entre un cabinet d’expert-comptable ou un professionnel indépendant à qui confier la comptabilité de votre entreprise.

Ces deux solutions distinctes ont chacune des avantages et des inconvénients.

Un cabinet d’expertise comptable

Faire appel à un cabinet d’expertise comptable vous garantit la prise en charge de votre entreprise par un ensemble de professionnels qui vont vous proposer des prestations complètes. C’est donc une équipe pluridisciplinaire qui se charge de la comptabilité de votre entreprise, avec des outils variés et une expertise poussée.

Cette solution est plus coûteuse et certains regretteront le manque de proximité avec ceux chargés de la comptabilité. Cela peut convenir à une entreprise de taille moyenne qui a des besoins complexes et rapides.

Un professionnel indépendant

Faire appel à un expert-comptable indépendant est une solution moins coûteuse et davantage personnalisée, car le professionnel avec qui vous traitez sera plus à l’écoute et fera son maximum pour vous garder comme client.

Toutefois, cette solution peut présenter certaines limites car un professionnel indépendant ne peut pas couvrir une masse de travail trop importante. Et même si l’activité du comptable s’inscrit dans un réseau de professionnels, le process est souvent plus long et moins performant qu’un cabinet d’expertise.

Cette solution pourra convenir à de petites PME, des entreprises individuelles ou des structures qui n’ont pas de grands besoins en matière de comptabilité.