Written by Alex on 26 août 2019 in Actualités

Législation comptable, lois fiscales, impôts, TVA, payes, charges sociales et bureaucratie, gérer son entreprise par soi-même peut vite se transformer en un véritable cauchemar si vous n’aimez pas spécialement la comptabilité.

En choisissant un comptable pour la première fois, ou bien si vous sentez qu’il est temps d’en changer, bénéficiez du dynamisme d’un nouveau collaborateur qui peut aider votre entreprise à se développer.

Cependant, trouver le meilleur professionnel ou le bon cabinet d’experts-comptables n’est pas une mince affaire si vous ne savez pas par où commencer.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils utiles pour sélectionner le profil correspondant à vos besoins.

Trouver le meilleur comptable pour votre entreprise

Avant d’entamer les démarches nécessaires pour trouver un bon comptable, il convient de bien délimiter vos besoins en matière de comptabilité et d’avoir une idée claire sur la place que vous souhaitez attitrer à ce professionnel.

Souhaitez-vous confier l’ensemble de votre comptabilité ou une partie seulement ? Avez-vous des besoins en conseils et en expertise ? Voulez-vous travailler avec un travailleur indépendant ou faire appel aux services d’un cabinet d’experts-comptables ? Quel est votre budget ?

Pourquoi est-ce intéressant de faire appel à un comptable ?

Quand on interroge les patrons de petites ou moyennes entreprises sur l’utilité d’avoir un comptable, la première réponse est le gain de temps. En utilisant les services d’un expert-comptable, vous pouvez consacrer votre temps et votre énergie à d’autres problématiques et continuer à développer votre activité.

Le comptable peut s’insérer dans votre cadre professionnel et adapter ses services à vos besoins, ses prestations sont multiples :

  • Organiser, structurer et archiver vos documents juridiques et administratifs.
  • Préparer des dossiers et des bilans comptables à présenter à vos partenaires financiers ou commerciaux.
  • Mettre à jour votre comptabilité en fonction de la législation française en matière de politique fiscale.
  • Préparer les salaires et les taxations diverses.
  • Apporter son expertise et ses conseils en matière de gestion entrepreneuriale ou de gestion patrimoniale.

Comment sélectionner le bon profil de comptable ?

Maintenant que vous avez suffisamment défini les objectifs de votre entreprise en matière de comptabilité, vous pouvez entreprendre la recherche d’un professionnel.

Des critères de sélection précis

Il est temps d’explorer le marché et de ne pas hésiter à comparer les différentes prestations proposées par les profils de comptables. Pour bien sélectionner les professionnels, vous devez être attentif à différents critères :

  • Sa formation professionnelle et son expérience.
  • Ses spécialisations en matière de comptabilité et ses domaines d’expertise.
  • Son nombre actuel de clients et sa disponibilité.
  • Sa méthode de travail est-elle compatible avec votre entreprise ?
  • Ses honoraires
  • Les prestations supplémentaires non facturées
  • Sa personnalité et la qualité de la relation.

Ses compétences professionnelles

Si vous prospectez un nouveau comptable pour votre entreprise sur Internet, vous aurez l’occasion de jeter un œil sur sa formation professionnelle et son expérience passée.

Lors de l’entretien, vous pourrez approfondir certains points et obtenir plus de précision sur ses domaines de compétences et sur ses anciens clients.

Il est primordial d’avoir un minimum d’informations sur l’expérience passée d’un comptable, cela peut vous donner des indications très importantes sur sa façon de travailler et sur ses objectifs professionnels.

N’hésitez pas à être direct et à poser le cadre de votre recherche en précisant vos besoins concrets en matière de comptabilité. Demandez au comptable comment il procéderait si vous décidiez de collaborer avec lui.

Ses honoraires

Généralement, c’est au professionnel d’énoncer la tarification de ses prestations, cela se fait en fin d’entretien, mais si vous vous sentez à l’aise vous pouvez également lui demander des précisions sur ses honoraires.

La confiance

Enfin, soyez sensible à la qualité de votre première rencontre, le fait que le courant passe bien entre vous et lui est primordial car cela conditionnera votre future relation professionnelle.

Vous allez confier la comptabilité de votre entreprise à ce professionnel, c’est pourquoi vous devez avoir une totale confiance en lui.

Voir nos offres comptables