Written by Alex on 2 août 2019 in Actualités

Dans l’histoire d’une entreprise, il y a ces moments plus difficiles où le gérant doit prendre des décisions importantes afin de préserver la bonne santé économique de son exploitation. C’est le cas lorsqu’il s’agit de renouveler son équipe de collaborateurs, par exemple en changeant d’expert-comptable.

Pourquoi est-il judicieux de changer de comptable ?

Si vous choisissez de changer de comptable, cela peut vous être profitable à condition que vous soyez attentif à certains paramètres importants tels que la qualité de la relation, l’expérience du professionnel, ses domaines d’expertise, ses honoraires et le dynamisme de ses prestations.

Générer des économies et solutionner des problèmes comptables

Recruter un bon comptable augure de belles perspectives d’avenir, car vous pourrez générer des économies importantes sur la gestion quotidienne de votre entreprise, par exemple au niveau fiscal, en élaborant un montage plus avantageux.

Ce professionnel de la comptabilité peut également vous aider à solutionner des problèmes stressants liés à des problèmes de trésorerie, de paie ou dans la constitution de dossiers dans vos relations avec des établissements bancaires.

Le domaine de la comptabilité est en perpétuel mouvement et exige un renouvellement constant de la part de l’expert-comptable qui doit maitriser les nouveaux outils mis à sa disposition, ainsi que se tenir informé des nouveautés de la législation française.

Alors comment le chef d’entreprise peut-il choisir le meilleur comptable ? Voici quelques conseils pour affiner sa sélection et retenir les meilleurs professionnels experts en comptabilité.

Quels sont les critères importants au moment de choisir un nouveau comptable ?

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, au moment de choisir le meilleur comptable pour votre entreprise il est conseillé d’être attentif à différents critères.

Changer de comptable tous les 2-3 ans

D’après de nombreux experts en matière de gestion d’entreprise, il est recommandé de changer son comptable tous les 2-3 ans afin de bénéficier d’un bon renouvellement de prestations.

Cela dit, il est aussi possible de garder un comptable qui vous convient parfaitement et qui sait mettre à profit son expertise pour soigner les choix financiers de votre entreprise.

Mais renouveler de temps en temps le comptable offre aussi la possibilité de se maintenir informé des nouvelles prestations possibles, de garder en tête les honoraires appliqués et d’insuffler un nouvel élan à son entreprise.

Choisir un comptable avec plus d’expérience

Si votre entreprise a moins de 10 ans et que vous avez su faire fructifier votre activité professionnelle, il est temps de recourir aux services d’un comptable ayant plus d’expérience. Cela peut accentuer le développement de votre exploitation et pérenniser sa santé financière.

Vérifiez les domaines de compétences dans lesquels il excelle, exposez-lui vos besoins réels et les services qui vous sont désormais indispensables. N’ayez plus peur de vos ambitions et annoncez clairement la couleur lors de votre processus de recrutement.

Un expert-comptable qui a de l’expérience vous proposera un plan d’attaque adapté à votre entreprise et saura cerner précisément vos besoins en matière de comptabilité.

Faites jouer la concurrence en matière d’honoraires

La prospection d’un nouveau comptable vous permet d’être informé sur les tarifs appliqués et d’avoir une petite idée du marché actuel.

Entrez en contact avec plusieurs contacts avec un profil similaire en matière d’expérience, puis demandez le détail chiffré de leurs prestations de service.

Demandez des services supplémentaires

Le monde de la comptabilité est très vaste et le comptable n’est pas seulement là pour sécuriser la comptabilité de votre entreprise. Par exemple, ce professionnel peut vous être d’une grande utilité en matière de fiscalité et vous permettre de payer beaucoup moins d’impôts qu’à l’accoutumée.

Beaucoup de comptables proposent des prestations supplémentaires qui sont une réelle valeur ajoutée ; parfois ces services ne seront pas facturés si vous vous engagez à lui confier l’intégralité de votre gestion comptable.

Ces petits plus proposés sous la forme de conseils peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent et garantir à votre entreprise un avenir radieux.

Voici une liste non exhaustive des nombreuses prestations supplémentaires :

  • Audits et conseils
  • Services liés à la gestion de la TVA
  • Optimisation fiscale et patrimoniale
  • Services de paie externalisés
  • Services de comptabilité supérieurs en vue de communiquer vos résultats avec vos partenaires, etc.

Ainsi, changer de comptable est une démarche simple et sans stress à partir du moment où vous suivez les quelques recommandations énoncées ci-dessus.

Voir nos offres comptables