Written by Alex on 29 mai 2019 in Actualités

La création d’entreprise en France a connu un engouement important ces dernières années. Les démarches administratives sont plus simples et les opportunités de création de services n’ont jamais été aussi nombreuses.

Mais cette facilité à entreprendre ne doit pas faire oublier au chef d’entreprise ses obligations en matière de comptabilité et de suivi de la vie juridique d’une entreprise.

Les normes législatives sont nombreuses en France, c’est pour cette raison qu’il est primordial de se faire accompagner par un expert-comptable tout au long du processus de développement de l’entreprise.

Dans cet article, nous vous proposons de répondre à une question simple : est-il obligatoire de tenir une comptabilité ?

Pourquoi doit-on réaliser une comptabilité ?

Si vous comptez développer votre entreprise sur des bases saines, vous devez accepter l’idée qu’une comptabilité rigoureuse est indispensable pour la réussite de votre projet.

En effet, l’exercice comptable vous permet d’avoir une base de calcul claire et concise sur la perception des taxes fiscales et sociales. La comptabilité est également un outil de gestion important pour votre entreprise.

L’expert-comptable peut vous aider dans cette tâche qui peut s’avérer ardue pour les chefs d’entreprise qui ne sont pas à l’aise avec l’organisation des chiffres, mais il est nécessaire si vous souhaitez la bonne santé de votre projet.

Quelle est l’utilité d’une comptabilité rigoureuse ?

La comptabilité permet au chef d’entreprise de suivre précisément les opérations économiques influençant le patrimoine de l’entreprise. Plusieurs points vont pouvoir être appréhendés :

  • Les ventes de produits (services ou objets)
  • Les achats
  • Les recettes encaissées générées par la vente de produits
  • Les sommes versées aux fournisseurs et aux intermédiaires
  • Les sommes versées à l’Etat (charges sociales, impôts, redevances, etc.)
  • La rémunération des acteurs principaux de l’entreprise
  • Le prévisionnel des charges futures, etc.

Ainsi, la comptabilité offre un regard exhaustif sur les opérations économiques affectant la santé de l’entreprise.

Comment réaliser une comptabilité optimale ?

Se faire accompagner par un expert-comptable

En France, la législation impose à toutes les sociétés commerciales le respect de certaines exigences au niveau de la tenue d’une comptabilité. L’expert-comptable peut être le professionnel ressource qui se charge d’un tel travail, mais vous pouvez également entreprendre cette démarche vous-même.

Utiliser un logiciel de comptabilité

Pour faire votre propre comptabilité, vous devez la tenir sur un logiciel qui répond aux critères de l’administration fiscale. Par exemple, le logiciel doit pouvoir éditer des écritures comptables de type « FEC » (Fichier d’Ecriture Comptable).

En effet, la préparation d’un fichier d’écritures comptables « FEC » garantit la production de documents comptables sécurisés, fiables et surtout vérifiables. C’est un gage de recevabilité si vous êtes amené à échanger avec l’administration fiscale.

Tenir une comptabilité apporte une vision claire sur la vie de son entreprise

En réalisant une comptabilité chaque année, vous disposerez d’une visibilité importante sur la vie de votre entreprise, sa bonne santé économique, sa rentabilité, l’état de son patrimoine, de son capital et des dettes éventuellement contractées.

La méthode la plus rigoureuse étant bien entendu de saisir toutes les opérations économiques relatives à votre entreprise, même celles qui paraissent insignifiantes, dans un livre de comptes ou bien via une solution logicielle.

Cette saisie comptable devra répondre à des normes spécifiques et devra être validée par un expert-comptable si vous aspirez à une tranquillité d’esprit absolue.  


Voir nos offres comptables