Written by Alex on 3 mai 2019 in Actualités

La création d’entreprise est facilitée par la présence d’un écosystème dynamique et compétent qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets professionnels.

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de s’entourer des bonnes personnes, parmi elles l’expert-comptable est un professionnel de choix qui va vous aider à rendre réaliste votre projet d’entreprise.

Dans cet article, nous vous donnons les clés pour comprendre ce que sont un dossier économique et un dossier financier ; vous verrez que le comptable peut vous être d’un grand secours.

Comment améliorer la crédibilité de sa future entreprise ?

Selon l’INSEE, chaque année en France près de 600 000 entrepreneurs font appel aux Chambres des Métiers et aux Chambres de Commerce pour obtenir des conseils précieux dans la création de leur entreprise.

Sur place, les futurs chefs d’entreprise peuvent bénéficier d’un réseau professionnel adapté à leur projet professionnel.

Certes, créer son entreprise est devenu une démarche administrative simplifiée, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se précipiter seul et commettre des erreurs graves. Vous devez garder à l’esprit que votre projet d’entreprise doit être irréprochable et validé par des professionnels.

Faire réaliser le dossier économique

L’expert-comptable peut être utile dans plusieurs phases importantes d’une entreprise. Il peut être là en amont au moment d’établir un projet réaliste et chiffre, il peut vous aider à piloter une activité, à gérer la relation avec les tiers, à établir des déclarations fiscales et mettre en ordre le résultat comptable destiné aux actionnaires.

Bref, le comptable est un expert indispensable qui peut mettre de l’ordre dans votre comptabilité et améliorer la crédibilité financière de votre entreprise.

L’une des tâches qui peuvent lui-être confiées en matière de création d’entreprise est la réalisation d’un dossier économique.

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Si vous faites appel à un expert-comptable pour constituer un dossier économique, vous allez sans doute lui donner les informations collectées, les devis réalisés, les options retenues pour le prévisionnel et d’autres points attestant la cohérence du projet d’entreprise.

Ce dossier constitué par l’expert-comptable ne doit pas être perçu comme un énième document administratif qui va s’empiler avec d’autres dossiers mais plutôt comme le support de votre création d’entreprise.

Le dossier économique est la carte de visite de votre entreprise et sera présenté à vos tiers, à vos créanciers et aux futurs partenaires.

L’exigence et le pragmatisme de l’expert-comptable

Vous pouvez considérer ce dossier comme un carnet de bord où toutes les étapes seront référencées avec un déroulé chronologique et un itinéraire bien délimité. En réalisant ce dossier, le comptable va cerner les atouts et les lacunes de la future entreprise en rectifiant si nécessaire certains paramètres comptables.

L’exigence et le pragmatisme du comptable sont des qualités importantes qui permettent la constitution d’un dossier économique solide. Avant de créer votre entreprise, il ne faut jamais oublier d’estimer objectivement les opportunités et les risques de votre future activité professionnelle, il en va de la crédibilité de votre entreprise.

Pendant la réalisation du dossier économique, l’expert-comptable peut s’appuyer sur son réseau professionnel qui compte des conseillers financiers, des avocats, des établissements bancaires et des entreprises similaires à la vôtre. Ainsi, tous ces professionnels servant de référence vont l’aider à comparer votre projet à des situations concrètes qu’il connait bien.  

Le comptable va organiser votre dossier économique en éditant plusieurs parties complémentaires :

  • La présentation du ou des créateurs de l’entreprise
  • La définition de votre projet d’entreprise
  • La présentation des produits commercialisés, des services et du marché
  • Les moyens réalistes et cohérents qui vont le soutenir
  • Les compétences nécessaires à la gestion du projet avec les moyens commerciaux engagés
  • La présentation des moyens de production
  • L’analyse financière de l’entreprise

Ainsi, à l’issue de ce travail de planification, vous serez en mesure de présenter tout l’intérêt de votre future entreprise aux différents interlocuteurs qui pourront oui ou non participer à votre projet.

Faire réaliser le dossier de financement

Normalement, le dossier de financement est concomitant au dossier économique et à l’étude financière qui vous ont aidé à délimiter avec précision vos ressources personnelles, celles de vos partenaires et les capitaux disponibles à plus ou moins long terme.

Un dossier utile vous permettant de mieux négocier

Le montage financier intervient après ces différentes étapes et est utile pour négocier avec vos futurs créanciers. L’expert-comptable peut vous aiguillier dans la sélection des organismes prêteurs (établissements bancaires ou courtiers) qui ont chacun des modalités d’intervention spécifiques.

Ainsi, le comptable peut vous aider à y voir plus clair au niveau des types de financement (fonds propres, prêts MLT), sur la nature du financement (création, reprise ou développement d’entreprise) ou dans l’objet du financement pour votre entreprise (constructions à prévoir, équipements à acheter, stocks, fonds de roulement, etc.).

En optant pour les conseils d’un comptable spécialisé dans la création d’entreprise, vous vous adresserez aux bons interlocuteurs pour leur demander les financements optimums.

Voir nos offres comptables