Written by Alex on 25 avril 2019 in Actualités

Pour créer son entreprise, acheter des biens ou des services à un fournisseur, prêter ou emprunter de l’argent, il est vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable qui va faciliter certaines opérations financières indispensables.

Dans cet article, vous verrez que l’expert-comptable peut faciliter la création d’une entreprise ainsi que son accompagnement dans la réalisation d’opérations financières indispensables à son développement.

Pourquoi faut-il faire appel à un expert-comptable ?

En effet, l’expert-comptable est là pour rassembler des informations financières relatives à l’entreprise. Il peut également être amené à réaliser la comptabilité générale et si nécessaire à publier chaque année les comptes de l’entreprise.

La bonne santé financière d’une entreprise passe par un travail de planification, d’anticipation, de rassemblement et d’organisation comptable qui vont donner des signaux positifs aux utilisateurs extérieurs.

Par exemple, la bonne santé comptable d’une entreprise et la clarté financière de son résultat annuel peuvent donner confiance aux dirigeants, rassurer les actionnaires, les salariés, les clients, les fournisseurs ou encore les banques.

L’expert-comptable : un professionnel indispensable pour l’entreprise

Ainsi, la pérennité d’une entreprise passe par un exercice de comptabilité homogène et par la rigueur méthodologique d’un expert-comptable.

Le chef d’entreprise pourra alors se reposer sur ce professionnel qui connait les règles comptables françaises, les législations fiscales, les plans de comptabilité générale et les nombreux principes qui les régissent.

Comment préparer sa création d’entreprise ?

Comme nous l’avons souligné précédemment, l’expert-comptable est un professionnel ressource qui va apporter de la rigueur et du réalisme à votre projet. Il est tout à fait adapté de faire appel à lui pour la préparation des opérations de lancement de votre activité.

Cette phase longue et parfois rébarbative est indispensable car vous allez préparer et réunir toutes les informations financières et administratives pour prendre les bonnes décisions.

Transformer son projet réaliste en un projet réalisable !

Pour réussir votre entrepreneuriat, vous devez passer d’un projet réaliste à un projet réalisable, c’est-à-dire faire en sorte que vos objectifs soient les plus précis possibles avec des moyens concrets disponibles pour lancer entreprise.

L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) rappelle que six entreprises sur dix sont encore présentes après cinq ans de vie. En effet, près de 7200 entreprises ont été créées en 2010 et 40 % d’entre elles ont disparu…

Comme le soulignent de nombreux rapports statistiques et socio-économiques, les trois premières années d’existence d’une entreprise sont les plus difficiles, c’est pourquoi il faut consentir à quelques efforts financiers supplémentaires pour s’entourer des bons professionnels qui pourront traiter le maximum de problèmes avant la création de l’entreprise et pendant les premières années.

Définir les variables indispensables pour créer son entreprise

Avant de créer concrètement votre entreprise en lançant des démarches administratives, il convient d’analyser et de chiffrer les principaux éléments qui vont constituer la base du projet.

L’expert-comptable peut vous aider à structurer cette étape indispensable en vous aidant à réaliser une étude de marché, à anticiper votre chiffre d’affaires, à élaborer la meilleure stratégie pour atteindre vos objectifs et à contrôler vos flux financiers.

Calculer votre chiffre d’affaires prévisionnel

Le comptable peut grandement vous aider au moment d’estimer votre chiffre d’affaires prévisionnel. Pour cela il va s’appuyer sur l’étude de marché du projet d’entreprise et juger sa cohérence financière.

Cette étude est importante car elle va mettre en relation vos objectifs comptables, les futures charges de l’entreprise et les principaux acteurs du domaine d’exploitation (clients, concurrents, fournisseurs, conjectures réelles, etc.).

Pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel, l’expert-comptable peut s’appuyer sur différentes méthodologies : la méthode des référentiels, la méthode des intentions d’achat ainsi que la méthode des études et des parts de marché.

Réaliser une étude financière

Plus votre projet devient réalisable et plus vous allez entrer dans le vif du sujet en examinant la viabilité financière de future entreprise.

Le comptable peut une nouvelle fois vous apporter son aide méthodologique et son expertise pour réaliser une étude financière complète.

Cette démarche itérative se décompense en quatre grandes catégories distinctes mais complémentaires :

  • Le plan de financement initial
  • Le compte de résultat prévisionnel sur 3 ans
  • Le plan de trésorerie prévisionnel sur l’année
  • Le plan de financement sur 3 ans

Ainsi, la réalisation d’une étude financière avec l’aide d’un comptable vous permet de construire un projet d’entreprise cohérent et réalisable car il s’appuie sur des données financières existantes.   

Voir nos offres comptables