Comment réaliser un business model ?

Illustration Comment réaliser un business model ?
Création
Par Sylvain le 17/04/2019

Comment réaliser un business model ?

Notre service en relation avec cet article:

Créer son entreprise n’est pas une mince affaire et nécessite un minimum de préparation afin d’éviter les pièges et de mettre toutes les chances de son côté.

Pour mener à bien son projet, le futur chef d’entreprise peut s’accorder les services d’un expert-comptable qui va l’accompagner dans les premières étapes de la création d’entreprise et l’aider à déterminer la faisabilité financière du projet.

Dans cet article, nous vous expliquons comment l’expert-comptable peut aider le chef d’entreprise à définir un business model cohérent avec l’établissement d’un prévisionnel sur son futur chiffre d’affaires.

Comment réaliser un business model ?

Malgré le fait que l’approche financière ne soit pas la première préoccupation du futur chef d’entreprise, cette problématique sera très vite abordée car les enjeux de rentabilité/liquidité et de finançabilité du projet devront être traités de manière objective.

L’expert-comptable peut jouer un rôle de conseiller et permettre au créateur d’entreprise de délimiter précisément les premiers fondamentaux de l’entreprise.

En effet, le comptable peut apporter son expertise pour :

  • Mieux définir l’offre qui est susceptible d’atteindre une clientèle bien identifiée.
  • Orienter le projet à partir des ressources financières du chef d’entreprise et prendre en compte les éventuels investissements à plus ou moins long terme. 

C’est à ce moment précis qu’il est nécessaire d’établir un business model avec l’aide d’un expert-comptable, car ce professionnel va déterminer la manière dont l’activité économique future peut créer de la valeur pour l’entreprise.

Bien entendu, il est également important de mesurer les risques et les attentes de toutes les parties engagées dans l’entreprise, par exemple en prenant soin de définir la future rémunération des actionnaires ou des fondateurs de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un business model ?

Plusieurs définitions du business model sont possibles dans le contexte d’une création d’entreprise, l’ouvrage Entrepreneuriat dirigé par M. Coster (2009) propose cette définition claire :

« L’équation financière du business model résulte en premier lieu du différentiel entre un chiffre d’affaires issu d’un volume de ventes multiplié par un prix unitaire de vente, et des charges d’exploitation »

Ainsi, l’expert-comptable va s’astreindre à résoudre cette équation afin d’apprécier la faisabilité financière du projet d’entreprise.

Toute la difficulté d’une telle expertise comptable réside aussi dans la capacité à pouvoir mesurer les risques liés au prévisionnel des ventes, au « pricing » (prix des objets ou services) inscrit dans le business plan de départ.

La réalisation d’un prévisionnel

L’expert-comptable peut être amené à établir un prévisionnel en utilisant le chiffre d’affaires attendu ainsi que le prix de vente des objets ou des services proposés par l’entreprise.

Ce prévisionnel est indispensable avant de se lancer dans des démarches administratives permettant de créer l’entreprise, car cette équation financière offre la possibilité de mesurer la balance bénéfices/risques attendue.

Dans le contexte actuel, de nombreuses petites entreprises de type start-up ne peaufinent pas suffisamment leur business model et préfèrent se lancer tête baissée sans recourir aux services d’un comptable ou d’un conseiller financier.

Comment éviter les erreurs de prévision ?

Faire appel à un expert-comptable au moment de réaliser son business model offre la possibilité d’éviter des sources d’erreurs. Parmi les plus fréquentes nous retrouvons : l’appréciation erronée du volume de vente et du prix unitaire de vente.

Attention à l’enthousiasme des débuts

En effet, créer son entreprise est une démarche enthousiasmante et pleine de promesses ; le chef d’entreprise peut se laisser aller à l’euphorie du moment en basant ses prévisions sur un volume de vente très important.

Mais le réveil peut être difficile car le contexte socio-économique actuel est plus difficile, et parfois l’inertie des marchés, les problèmes de livraison, les difficultés organisationnelles et les problèmes de liquidité peuvent gripper les bénéfices.

Réalisez une analyse réaliste de vos objectifs

Dans ce contexte précis, l’expert-comptable offre une analyse réaliste sur les objectifs commerciaux à atteindre. Ce professionnel de la comptabilité apporte une cohérence globale au business model et au business plan. Cet expert qui aime les chiffres ronds peut vous apporter de l’assurance dans vos prévisions.

Ainsi, l’expert-comptable peut être utile à définir une perception précise et réaliste du projet d’entreprise.

Faire appel à un tel professionnel garantit la réalisation d’une bonne équation financière afin de mettre toutes les chances de son côté au moment de créer son entreprise.