Written by Alex on 19 mars 2019 in Actualités

Travailler avec un expert-comptable est devenu quasi obligatoire pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Ce professionnel des chiffres et de la gestion des flux de trésorerie saura apporter un éclairage précis sur l’état de santé d’une entreprise.

Dans cet article, nous vous proposons un rapide coup-d’œil des objectifs de la comptabilité et vous verrez qu’il existe parfois quelques idées reçues que nous allons tenter de démonter.

Expert comptable qui calcule

Quels sont les objectifs de la comptabilité en entreprise ?

Comme nous le soulignons en introduction, il existe parfois des représentations erronées sur les objectifs de la comptabilité et sur le rôle de l’expert-comptable.

La première fausse idée consiste à croire que la comptabilité est le résultat d’un mal nécessaire, c’est-à-dire qu’elle doit répondre aux contraintes fiscales toujours plus importantes que nous impose le législateur français.

D’ailleurs, dans une entreprise l’expert-comptable est souvent sollicité pour se protéger d’un éventuel contrôle fiscal ou bien tout simplement pour avoir l’esprit plus léger en cas de retournement de l’administration française.

La comptabilité n’est pas née d’une nécessité fiscale, mais a été instrumentalisée par la politique fiscale pour encourager les entreprises à poser les bases saines de leur gestion financière.

Mais l’expert-comptable n’est pas seulement un garde-fou à la fois redouté par le chef d’entreprise mais aussi recherché pour sa tranquillité. Comme vous allez le constater, le comptable peut être bien utile dans de nombreuses situations.

Quels sont les services proposés par l’expert-comptable ?

L’expert-comptable peut être un véritable allier pour le chef d’entreprise souhaitant améliorer la gestion de son entreprise ou celle de son patrimoine privé.

Développez une comptabilité analytique

L’expert va aider le gestionnaire à comprendre les coûts des centres d’activités de l’entreprise, les coûts de revient des produits, les prix de vente des produits et, si besoin, augmenter les bénéfices du groupe.

On appelle cette catégorie d’intervention le développement de la comptabilité analytique ; c’est elle qui permet d’appréhender les informations de volume et les résultats comptables d’une activité professionnelle.

Ainsi, l’expert-comptable va produire des chiffres analytiques et servir de boussole pour garantir la pérennité d’une entreprise.

Analyser les besoins externes du chef d’entreprise

Le professionnel de la comptabilité n’a plus seulement un rôle d’information sur la bonne santé financière d’une entreprise, depuis quelques années il a étendu son champ de savoir-faire aux problématiques externes du chef d’entreprise telles que la gestion de son patrimoine.

En effet, l’expert-comptable va apporter un œil avisé sur la valeur réelle du patrimoine du chef d’entreprise, sur ses créances et ses dettes ainsi que sur les variations de son capital à travers les années.

Connaître la valeur réelle des biens rattachés à l’entreprise peut être utile si elle souhaite trouver des financements et se rapprocher de tiers afin d’améliorer son développement.

 Faciliter la problématique fiscale

Comme nous l’avons dit en introduction, l’expert-comptable a très vite été instrumentalisé par l’Etat car ce professionnel offre la possibilité de clarifier les comptes de l’entreprise et de faciliter ainsi le traitement des données transmises.

La comptabilité est donc un instrument indispensable à la fois pour l’entreprise qui met de l’ordre dans ses livres de comptes, mais aussi pour l’Etat qui comprend mieux l’économie du pays et peut ajuster sa politique économique si besoin.

Ainsi, la comptabilité sert à déterminer les différents impôts, à calculer les bases de revenus et à connaître la fortune des entreprises.

Améliorer l’image de l’entreprise

L’expert-comptable peut être un professionnel adapté pour l’entreprise qui souhaite communiquer sur sa bonne santé économique.

En effet, la comptabilité est souvent mise en avant dans les domaines de la Bourse ou de l’Autorité des marchés financiers ; des comptes annuels sont publiés et peuvent donner des signaux très forts aux actionnaires ou à d’éventuels repreneurs.

Comme vous pouvez le constater, l’expert-comptable au sein d’une entreprise peut être utile sur deux plans complémentaires :

  • Au niveau de la comptabilité financière de l’entreprise avec une fonction de « financial accounting » comme disent les Anglosaxons : l’expert produit des pièces comptables d’ordre historique.
  • Au niveau de la comptabilité analytique, c’est-à-dire avec un rôle de conseiller donnant des informations claires sur les meilleures stratégies à adopter pour le futur de l’entreprise.

Généralement, l’aspect financial accounting est réservé aux petites entreprises souhaitant mettre de l’ordre dans leurs papiers afin de sécuriser leur entreprise. Tandis que l’aspect analytique sera davantage sollicité par les grands groupes qui veulent s’accorder les conseils de l’expert-comptable.

Que pouvons-nous conclure sur l’utilité de la comptabilité en entreprise ?

Comme nous l’avons précisé dans notre article, l’expert-comptable est un professionnel indispensable qui va offrir plusieurs services à l’entreprise :

  • Clarifier les faits passés en ordonnant les pièces comptables des années précédentes.
  • Préparer l’entreprise à un éventuel contrôle ou à une demande comptable de l’administration fiscale.
  • Vérifier l’exactitude des flux de trésorerie constatés durant l’année.
  • Prévoir l’avenir en optimisant les objectifs économiques de l’entreprise avec si besoin des modifications éventuelles d’ordre sociale ou financier.
Voir nos offres comptables