Written by Actualites on 30 septembre 2014 in Actualités

L’intérêt de l’audit social

L’audit social analyse la politique de l’entreprise en ressources humaines et la confronte aux normes et standards en vigueur, Code du Travail, Convention collective, ou accords d’entreprise. Une telle évaluation met en évidence les risques juridiques pour non-respect du droit du travail, prévient les conflits sociaux et les risques stratégiques.

Des éléments tels que la rémunération, la masse salariale, le recrutement, la formation, la gestion des compétences et le climat social ont un impact mal connu sur le développement des entreprises. L’audit social sert à évaluer cet impact, à faciliter la compréhension des démissions, à restaurer un climat social dégradé et en dégager des enseignements correctifs ou prévenir la répétition. Cette démarche permet d’améliorer, de changer et de développer la stratégie économique et sociale de l’entreprise.

L’audit social peut aussi être mené dans le sens de la valorisation d’une entreprise, pour mesurer l’impact de la politique de ressources humaines sur sa valeur financière. On y a généralement recours pour une acquisition ou un investissement LBO. Dans ces situations, l’audit de conformité et d’évaluation des risques sociaux est une condition suspensive de l’opération.

En résumé, l’audit social permet de :

  • Garantir le respect des normes et réglementations sociales en vigueur
  • Identifier et évaluer les risques liés à l’activité humaine (climat social) pour mieux les maitriser
  • Evaluer l’harmonie entre la stratégie sociale de l’entreprise et sa stratégie générale
  • Rendre les entreprises efficaces et efficientes

Les responsables des ressources humaines, les responsables juridiques, les experts comptables, les contrôleurs de gestions, les représentants du personnel, les auditeurs internes et externes sont ceux qui peuvent mener un audit social.

Voir notre offre sociale
Tags