Cabinet comptable Philippe Et Sogeco, ensemble pour votre réussite

Taux des charges sociales sur un salarié

Le taux des charges salariales

L’entreprise retient en moyenne comme charge salariale sur la rémunération du salarié un montant équivalent à 22% du salaire brut. Par exemple, pour un salaire net de 1 000 euros, les charges salariales sont de 282 euros, soit 28% du salaire net. Le calcul se fait ainsi : 1 000 / (1 – 0,22) x 0,22 = 282 euros. Le salaire brut est donc : 1 000 euros + 282 euros = 1 282 euros.

Le taux des charges sociales patronales

Le montant des charges sociales patronales est compris entre 25% et 42% du salaire brut soit 54% du salaire net. Par exemple, pour un salaire brut de 1 282 euros, les charges sociales patronales sont de 538 euros (42% du salaire brut et 54 % d’un salaire net de 1 000 euros).
Si le salarié bénéficie du Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi (CICE) ou si le salaire ne dépasse pas 3 612 euros, le taux des charges patronales est égal à 36% du salaire brut ou 46% du salaire net.

Le total des charges salariales et patronales

Le total des charges sociales salariales et patronales est de 820 euros pour un salaire net de 1 000 euros (soit 82% du salaire net) ou 743 euros si le salarié bénéficie du CICE (soit 74% du CICE).
Précision : ces taux ne prennent pas en compte les effets plafonds, les coûts ou les retenues accessoires et facultatives sur le salaire (ticket restaurant, mutuelle…), et les réductions de cotisations sociales sur les bas salaires.

Peut-on réduire ses charges sociales sur salaire ?

Il est possible de diminuer les charges sociales versées sur les salaires. Voici quelques actions possibles :

  • Utiliser le chèque emploi universel (CESU), les chèques vacances, les tickets restaurant
  • Créer un plan d’épargne entreprise
  • Proposer un accord d’intéressement
  • Passez voir un expert (banquier, avocat, expert-comptable) pour davantage de conseils pour réduire vos charges patronales et salariales.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous êtes artisan, commerçant, prestataire de services, dirigeant de PME, en profession libérale ou une association ?
Contactez-nous pour nous parler de votre entreprise !