Cabinet comptable Philippe Et Sogeco, ensemble pour votre réussite

Comment trouver un bon comptable ?

Quelques conseils pour choisir son expert comptable

Rencontrer le collaborateur chargé de traiter votre dossier

Dans un cabinet, c’est en général un collaborateur qui s’occupe des dossiers confiés à l’expert comptable. Il est important de vous faire une idée de ses compétences et de sa personnalité pour être certain que votre dossier est en de bonnes mains.
Pour cela, vous devez demander à le rencontrer personnellement dans son bureau. Profitez de cet entretien pour connaitre son cadre de travail et son expérience. Cette démarche vous situe sur sa crédibilité.

Exiger des rendez-vous avec l’expert-comptable

L’expert-comptable est très sollicité et très occupé. A tel point qu’il consacre très peu de temps à ses clients. Ses collaborateurs se chargent de les recevoir et de les conseiller. Pour éviter cette situation, exigez que l’expert précise dans sa lettre de mission le nombre de rendez-vous qu’il prévoit de vous accorder.

trouver-comptable

Demander le détail du calcul des honoraires inscrits dans la lettre de mission

Le calcul détaillé des honoraires de l’expert permet d’identifier les prestations prévues dans la lettre mission, mais aussi celles qui ne sont pas prises en compte.

Demander le prix des prestations non mentionnées dans la lettre de mission mais que vous jugez utiles

N’hésitez pas à demander à l’expert-comptable des prévisions pour votre entreprise. Vous devez anticiper sur tout ce qui peut toucher à l’évolution de vos affaires, comme le recrutement de salariés qui exige l’établissement d’un contrat de travail, des fiches de paye et des charges sociales.

Chercher à connaitre comment se fera la réévaluation des honoraires

Les activités de votre entreprise peuvent s’intensifier. Cette expansion peut conduire à la révision des honoraires. Vous devez savoir comment se fait la réévaluation des tarifs, et quelles sont les prestations à ajouter pour éviter les mauvaises surprises.

Si les honoraires sont fixés à l’acte, vérifiez que tous les actes sont mentionnés dans la lettre de mission, y compris les différents contrôles (fiscaux, sociaux, etc.). Si le prix est évalué à l’heure, cela doit être inscrit avec les actes annexes dans la lettre de mission.

S’il s’agit d’un forfait ou forfait avec régularisation, attendez-vous à un nouveau montant. Cependant, vous devez savoir comment se fait la réévaluation.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous êtes artisan, commerçant, prestataire de services, dirigeant de PME, en profession libérale ou une association ?
Contactez-nous pour nous parler de votre entreprise !