Cabinet comptable Philippe Et Sogeco, ensemble pour votre réussite

Comment préparer un budget prévisionnel ?

Les points à considérer

Les objectifs du budget prévisionnel doivent être clairement déterminés à l’avance, pour chaque secteur d’activité, chaque produit, marché et pour chaque type de client.

Son élaboration doit tenir compte des avis des managers, des facteurs de variations qui influencent les coûts et les recettes, et de l’équilibre des dépenses et des recettes. Pour être réaliste, il peut exister un déséquilibre budgétaire qui doit être de préférence motivé par la hausse des dépenses.

Préférez un budget prévisionnel morcelé en mois

Le prévisionnel est établi pour un an, et couvre en général l’exercice suivant de l’entreprise. Il est plus efficace quand la prévision est repartie mensuellement et exécuté comme tel, avec des objectifs fixés par secteurs d’activités et par marché. Le budget colle ainsi aux réalités saisonnières de l’entreprise en tenant compte des données de chaque mois.

Anticipez les évolutions de coût

Une bonne prévision tient compte de la hausse éventuelle des coûts de production. Cette anticipation permet de trouver les solutions idoines et de parer aux fluctuations des recettes. Les opérations d’achat, les charges patronales et la politique de recrutement peuvent être influencées par la hausse des coûts.

Impliquez les managers dans l’élaboration du budget

Tous les cadres ou responsables de l’entreprise doivent participer à l’élaboration du budget prévisionnel pour que tous les points soient étudiés. Le budget doit être la fusion des objectifs de chacun conformément aux grandes lignes directrices, après des échanges d’informations et des discussions entre tous les managers de la société.

Le projet prévisionnel est en définitive un outil qui permet de développer les activités, de revoir les résultats par rapport aux objectifs fixés et de juger les performances.

Comments (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous êtes artisan, commerçant, prestataire de services, dirigeant de PME, en profession libérale ou une association ?
Contactez-nous pour nous parler de votre entreprise !